
Je suis homme de 34 ans, habitant à Évry dans l'Essonne. Je suis un passionné d'informatique et surtout des Macs. J'ai commencé avec un Centris 660AV, puis un PowerMac 7600/120 et maintenant un PowerMac G4 dual 500. Je suis fan de L'OS d'Apple, simple, logique, clair et surtout très intuitif. Le design est très important, un ordinateur ça doit être beau surtout quand il trône dans votre salon. C'est passion contagieuse, j'ai converti mon premier Kiné, ma soeur, mon cousin et aussi mon frère, tout ça sans toucher de royalties de la part d'Apple et en plus j'assure un SAV par téléphone.
Sinon, j'ai obtenu un bac pro option comptabilité. J'ai fait un an et demi en BTS par correspondance au CNED. J'ai pas fini la deuxième année, cela devenait difficile de s'astreindre X heures par jour sans un prof pour vous motiver et surtout vous expliquer les choses qui vous échappent.
Alors en 1996, sous l'insistance d'un très bon copain, j'ai décidé d'aller redécouvrir le D.R.A.C. de l'Association Française contre les Myopathies Ce service a pour objectif de proposer aux personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire de les aider à reconstruire un projet de vie. Pour cela, nous utilisons en grande partie l'ordinateur, pour rassurer la personne sur ses capacités motrices et intellectuelles. Agir avec un outil neutre qui ne porte pas de jugement, rassure et désamorce quelque peu les situations difficiles. Très vite, avec un l'ordinateur, nous allons aider (sans jamais faire à sa place), la personne à produire quelques choses qui sera le fruit de son imagination. Un des meilleurs outils pour cela, c'est le Macintosh. Il est facile à appréhender dès les premières minutes, à condition de l'avoir préparé, et de bien expliquer les mots importants (ex. : disque dur, Menus, Corbeille, Icônes). C'est très revalorisant de faire montage vidéo avec des images filmées par la personne elle-même (on peut même fixer une petite caméra DV sur un fauteuil roulant électrique). Voilà ce que j'ai fait pendant plusieurs années, au quotidien. J'étais un bénévole à plein temps. Quand je ne recevais pas de nouvelles personnes, je présentais le service aux visiteurs y compris les journalistes. Pour expliquer notre philosophie de travail, j'ai conçu un film qui présente en images, nos actions et les moyens utilisés. Avec mon copain Grégory, nous étions responsables d'une équipe de bénévoles qui participaient à la vie du DRAC (Accueil des familles et réalisation de travaux infographiques divers). ça a été une superbe période de ma petite vie, et ça l'es encore, j'y vais encore de temps en temps pour prendre des nouvelles des personnes.
Parallèlement à mon activité au DRAC, j'étais le trésorier l'AMD (Association pour le Maintien à Domicile) qui avait pour but de permettre le maintien à domicile de personnes lourdement handicapées. Avec Grégory (lui était le président), nous gérions une équipe d'environ dix salariés au total. Que ce soit, le recrutement, le planning de travail, les feuilles de paye, les déclarations sociales et fiscales, les procédures diverses (y compris les licenciements), nous faisions tout nous-mêmes, parfois avec l'aide d'un tiers lorsqu'il a fallu aller au prud'hommes. Cette période a été très instructive, cela a changé ma vision du monde du travail. J'ai appris beaucoup sur la nature humaine et la motivation réelle des salariés. Être un patron demande de la rigueur, de la justesse et une disponibilité permanente au détriment de sa vie privée.
Voilà une petite présentation succincte de on expérience de la vie. Je reviendrai plus en détail sur d'autres aspects de ma vie dans mon blog.